Boutique
Parle Moi de Parfum
10 Rue de Sévigné
75004 Paris
France

Contact
contact@parlemoideparfum.com
+33 (0)9 86 47 07 99

Laboratoire création parfum

Une histoire de famille

Parle Moi de Parfum est une histoire de famille : pour avoir baigné depuis l’enfance dans les histoires de parfum rapportées par son père, Benjamin Almairac imagine le projet : proposer en plein cœur de Paris un lieu où chacun peut découvrir les plus belles créations parfumées que Michel Almairac a toujours rêvé de mettre en scène.

Avec l’aide d’Elisabeth, sa mère et de Romain, son frère, ils dessinent ensemble ce lieu où chacun pourra voir évoluer la création d’un parfum et découvrir l’alliance de magie et de technique, de déroutante facilité et d’affolante complexité, qu’évoque Michel lorsqu’il parle de son métier.

Évidence et passion

Pour Benjamin : « Une évidence, je suis tombé dans le parfum tout petit : comment passer à côté … »

Pour Romain : « Par passion. Être sûr que c’est le bon essai, trouver le nom le plus juste, accompagner la création… Une prolongation naturelle de mon métier au quotidien »

Pour Michel : « Parce qu’une vie passée à chercher, imaginer et composer pour d’autres donne envie à un moment de créer selon ses propres rêves et de partager, avec ses enfants d’abord, puis d’autres ensuite. »

Parler de parfum et rien d’autre

10 rue de Sévigné, au sein d’un espace de vente clair et calme, Benjamin crée un labo, avec ses matières premières et son poste de pesée, dans lequel un jeune parfumeur travaille au quotidien.

Il explique qu’en voyant une rose, Michel, le parfumeur maison, dessine déjà le sillage d’une composition, qu’en enfilant un vieux blouson de cuir, il calcule les proportions d’une prochaine formule, qu’en dégustant une guimauve les yeux fermés, il associe la vanille et la fleur d’oranger.

Puis vient le choix délicat des matières premières, les pesées qui se succèdent, les évaluations et les critiques jusqu’au moment où la forme olfactive imaginée se stabilise et où la formule trouve son équilibre.

Le numéro de ce dernier essai scelle à tout jamais le nom final du parfum.

Un porte mouillettes comme logo, un flacon iconique, huit premières eaux de parfum aux noms évocateurs : Une Tonne de Roses / 8, Guimauve de Noël / 31, Flavia Vanilla / 82, Totally White / 126, Cedar Woodpecker / 10, Milky Musk / 39, Tomboy Neroli / 65 et Woody Perfecto / 107.

La marque est une claire déclaration de ses intentions : parler de parfum et rien d’autre.